Il s'acquiert soit
individuellement à l'aide du manuel ULM, soit en
école et est sanctionné par
un examen de type Q.C.M. Le contrôle des connaissances porte
sur des sujets tels que :
- Mécanique de
vol d'un ULM
- Caractéristiques des mouvements de l'air , influences sur
le vol.
- Météorologie, convection, thermiques, nuages,
aérologie, etc.
- La navigation aérienne
- La réglementation
Le Pratique :
Il est obligatoirement
acquis en
école auprès d'un instructeur
habilité.
Généralement, 20 à 30
heures de formation en double commande suffisent pour
"lâcher" l'élève.
Un brevet lui est alors délivré, qui lui
permettra de
voler seul à bord soit sur une machine d'école
soit sur
sa propre machine.
Le brevet permet le vol en "Solo" c'est à dire seul sur sa
machine. Pour être autorisé à
prendre un passager, le pilote devra subir, après un certain
nombre d'heures de vol en "solo", un
contrôle par un instructeur qui lui délivrera la
qualification biplace appelée "autorisation
d'emport de passager".
|