Il est parti vers d'autres cieux ...
Après une vie bien remplie, Guy Melun s'est éteint
doucement à son domicile le 25 septembre dernier, dans sa 93
ème année.
Guy Melun est n é à Paris en septembre 1917 et y fera toutes ses
études. En 1948, il devient chirurgien. Il est nommé au centre
hospitalier de Pontivy en 1949. Toute sa carrière se passera ici entre
l'hôpital et la clinique du Docteur-Liot. Il a énormément donné à
l'hôpital, et à ses patients.
Une vie partagée
Sa
deuxième passion, l'aviation, était aussi primordiale pour lui , et la
deuxième partie de sa vie lui a été totalement consacrée. En 1927, il a
10 ans lorsque Charles Lindbergh réussit la première traversée de
l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Le petit Guy Melun suit
l'événement en direct et quelques années plus tard deviendra lui même
pilote.
C'était encore les débuts de
l' Aviation. Jusqu' à ces derniers jours, il était donc
la mémoire de l'aérodrome, du terrain
d'aviation de la plateforme de Kernivinen. Il obtient son brevet
de pilote en 1952, qualification "B" (train rentrant/hélice à
pas variable) en 1956, qualification IFR (vols aux instruments) en 1965
et Pilote ULM depuis 1994.
Dès les années 30, l'aviation fait ses premiers
pas à Pontivy avec quelques pionniers : Penven, directeur du Rex,
Collet menuisier ou Auto électricien. Pas de terrain d'aviation mais
d'abord un champ d'aviation. Puis Guy Melun obtient le champ de
manœuvre du régiment de cavalerie du 2 ème Chasseurs dissous en 1932.
C'était alors une lande. Après l'avoir défriché et acheté quelques
terrains, il finit par obtenir une piste en herbe de 600m ouverte à la
circulation aérienne en 1955. L'aéro-club prend alors son essor et il
en sera le président pendant 15 ans.
Des anecdotes et des souvenirs, il en accumule ;
«surtout des bons souvenirs , ça fait toujours plaisir de voler, de faire de telles rencontres », disait-il.
En 1994 lorsqu'il ne renouvelle pas sa licence avion, ce n'est pas pour
arrêter de voler et savourer une paisible retraite. Non ! C'est pour se
mettre à l'ULM. Il traverse la France avec le Rans Coyote du Club,
jusqu'à la frontière suisse ou à Paris.
Générosité
Il
finance lui même une partie de l'achat de l'ULM, et lorsque les
rentrées d'argent ne sont pas suffisantes, il met alors la main à la
poche pour combler les trous, «mais ne le dites pas à ma femme !»,
disait-il. Il était d'une grande générosité et les membres du club en
étaient conscients et reconnais-sant , s'il savait un passionné en
difficulté financièrement, il n'hésitait pas... la passion avant tout.
Il
reçoit la médaille d'or des « vieilles tiges
» en 1996, la médaille nationale aéronautique en
1999,
(très peu distribuée, donc de grande valeur) La
médaille d'or des 50
ans de Brevet en 2002.
Tous ses amis pilotes sont très tristes de ne plus avoir comme ami et
comme modèle, le docteur Melun. Il restera à jamais dans la mémoire
collective, à Kernivinen comme à Pontivy.
Anne-Marie LEDORZE
En
1996, l'Aéroclub fêtait les
C' était le 2 mai 2009
2200 heures de vol de Guy Melun
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