LES MODALITÉS D’APPLICATION
Un aéroclub peut faire effectuer, par des membres
bénévoles, des vols locaux à titre onéreux
en avion au profit de personnes étrangères à
l'association, mais aux conditions fixées ci-après :
(Extraits du Décret N° 98-884 du 28 septembre 1998)
Les baptêmes de l'air répondent à des conditions strictes de mise en oeuvre.
Consulter la réglementation ici :
Le PILOTE
- Il doit être membre de l'aéroclub.
- ll doit être autorisé par le président de l'aéroclub (formalisation écrite).
- Il doit être majeur et titulaire d'une licence de
pilote professionnel avion, éventuellement de la licence
de pilote privé avion.
Si titulaire de la seule licence de pilote privé
avion, il doit totaliser deux cents heures de vol en tant
que Cdb, et ce depuis l'obtention de leur qualification.
De plus il doit totaliser 25heures de vol, en tant que
CdB, dans les 12 derniers mois.
- Il doit justifier d'un certificat d'aptitude médical en cour de validité.
- Il doit remplir les conditions d'expérience récente pour le transport de passagers
( 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois ).
L’AVION
Les aéronefs utilisés ne peuvent être que ceux habituellement exploités par l'aéroclub.
Le CLUB
- L'aéroclub doit être
agréé dans les conditions fixées par le ministre
chargé de l'aviation civile.
- Il doit souscrire une police d'assurance couvrant sa
responsabilité civile tant à l'égard des personnes
transportées qu'à l'égard
des tiers.
- Il ne peut effectuer ni démarchage ni publicité à titre onéreux.
- Il doit limiter cette activité à moins de 8
% des heures de vol totales effectuées dans l'année
civile, les heures effectuées en vol
local dans le cadre de manifestations aériennes étant non
comprises dans ce décompte.
Le VOL
- Le vol local doit être un vol de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage.
- Ce vol ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ.
- Ce vol n'implique pas de transport entre deux aérodromes.
Hors de ces conditions, l'assurance n'est plus valide, formant ainsi
une infraction juridique et pénale selon les dispositions du
code l’Aviation civile.
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