..... Plan du site \ .Mentions légales .   .. Aérodrome de Kernivinen - Tél. 02 97 25 57 79 - contact@aeroclub-pontivy.fr

         
     
 
Fermeture du site internet de la D.G.A.C ! .... Consultez les actualités
   
     
ACCUEIL  
..................................................
..................................................  
 
..................................................  
 
..................................................  
La flotte  
..................................................  
Les tarifs  
..................................................  
Aéromodelisme  
..................................................  
Pack découverte  
..................................................  
Baptêmes  
..................................................  
Liens utiles  
..................................................  
Actualités  
..................................................  
   F . A . Q  
..................................................
 
 
 
 
 
 
RESERVER UN AVION
 
NOUS
CONTACTER
   
PILOTER UN AVION EST A LA PORTÉE DE TOUS !

Quelques idées recues :


- Il faut être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger !


Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul : Imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 4 € le paquet, ça fait un peu plus de 120 € par mois qui partent.... en fumée ! Et pourtant, c'est tellement plus agréable de les faire s'envoler. En effet, 120 €, c'est le coût moyen d'une heure de vol en avion ou près de 2 heures en ULM !

- Il faut sortir de Polytechnique pour passer son brevet de Pilote Privé !

C'est un autre préjugé, moins important, mais qui est tout de même présent dans de nombreux esprits. Et pourtant, vous vous doutez bien qu'il est nullement nécessaire de sortir d'une grande école pour goûter aux joies du pilotage d'un avion léger. Les maths n'ont jamais été votre point fort ?
Et alors ! : Pas besoin de savoir calculer des intégrales pour piloter ! De simples notions de calcul mental comme 2+2 = 4 sont utiles lors de la navigation pour calculer ses temps de vol, etc... La partie théorique qui consiste en l'assimilation d'un manuel n'est pas bien compliqué. Sans doute pas plus compliqué que le permis de conduire. Seul l'entraînement compte; le pilotage, c'est surtout des repères et des automatismes à prendre.

- Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour piloter !

Aaaahh, celui-là, comme le premier, a la vie dure ! OUI, un myope peut parfaitement piloter ! Pour passer son brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple "check-up" pour voir si vous n'avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d'ouïe). Lors de cette visite,
le médecin agréé
par l'Aviation Civile vérifiera que votre acuité visuelle avec vos lunettes est de 7/10 et que la "puissance" de vos verres n'excède pas +5 / -5 dioptries (vérifiez sur votre prescription).

- A quel âge peut-on commencer à piloter : A tout âge !

Dès 13 ans, vous pouvez passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui vous fera découvrir toute la théorie du pilote privé et même effectuer quelques vols découvertes ...

A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote: Le brevet de "base" ! Mais rien ne vous empêche de commencer votre apprentissage avant, à 14 ans par exemple.
Enfin, à 17 ans, vous pourrez passer le brevet de "Pilote Privé" !
 
Vous hésitez encore, vous voudriez vous faire une idée...
Le "pack découverte du pilotage avion" est fait pour vous !
En savoir plus ...
   
 
   
Aéro-club de Pontivy Centre Bretagne - Kernivinen, 56920 Noyal-Pontivy - Tel. 02 97 25 57 79 - contact@aeroclub-pontivy.fr